4.7/5 - (3 votes)

Base de nombreux desserts, la pâte sablée est un classique de la pâtisserie et peut-être même de la cuisine française. En effet, tarte aux pommes, tarte au citron ou tarte bourdaloue sont très connues, mais saviez-vous qu’il était possible de faire une pâte sablée salée ? Comment faire une pâte sablée au robot pâtissier ? On vous explique tout pour réussir parfaitement votre fond de tarte. Grâce à nos conseils, oubliez la pâte sablée qui se casse ou la pâte sablée trop friable. Avec quelques astuces et les bonnes recettes, vous n’achèterez plus jamais de pâte sablée industrielle. 

Que faire avec une pâte sablée ?

La pâte sablée on l’aime pour sa gourmandise, sa générosité, son délicat goût de beurre, mais surtout pour sa texture incroyable à la fois croquante et fondante. Si habituellement on utilise cette pâte en version sucrée, laissant les tartes salées pour la pâte brisée, la pâte sablée fait des merveilles pour sublimer vos entrées ou vos apéritifs. 

 Recette pâte sablée salée 

L’été on aime les repas légers, les apéritifs et les entrées froides. Quand il fait chaud, cuisiner devient parfois un vrai casse-tête. Bonne nouvelle pour épater vos convives ou votre famille avec un repas original : la pâte sablée salée s’invite à votre table. Aromatisée au curcuma, au curry ou au romarin par exemple, la pâte sablée se marie volontiers avec du fromage, des légumes ou du poisson. Pour accompagner une salade verte , servez une part de tarte au thon et à la tomate par exemple. Mais d’autres recettes peuvent vous inspirer. Voici tout ce que vous pouvez faire à l’aide d’une pâte sablée salée au robot pâtissier : 

  • Tarte chèvre épinard
  • Tarte curcuma légumes grillés 
  • Tarte Tatin de tomates cerises
  • Quiche au saumon 
  • Quiche au lard 
  • etc. 

Recette pâte sablée sucrée au robot pâtissier 

Classique de la pâtisserie, la pâte sablée sucrée est une référence dans de nombreuses recettes. En tarte ou sous forme de biscuits, la pâte sablée maison se déguste à l’heure du thé ou au dessert pour le plus grand plaisir des gourmands. Pas trop friable, bien beurrée, la pâte sablée représente sans aucun doute le fond de tarte préféré des gourmands. Avec votre pâte sablée, vous pourrez réaliser de nombreux desserts parmi lesquels : 

  • La tarte au citron 
  • La tarte aux pommes 
  • La tarte bourdaloue 
  • La tarte chocolat caramel 
  • Des sablés au chocolat
  • Des sablés au citron 
  • etc. 

Comment faire une pâte sablée ? 

Si la pâte sablée a une texture incroyable, c’est au beurre qu’elle la doit. Ce dernier doit être incorporé au reste de la préparation par sablage et non par crémage. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux techniques ? Par crémage, signifie que l’on commence par mélanger le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse, ce qui est le cas dans la recette de la pâte brisée au robot pâtissier par exemple. La technique du sablage consiste à travailler le beurre et la farine pour avoir une consistance sableuse. 

Quel que soit le modèle de robot pâtissier que vous possédez, faire une pâte sablée au robot est un véritable jeu d’enfant. Plus question d’acheter une pâte sablée du commerce après ça. Faire une pâte sablée au robot Kenwood par exemple, facilite indéniablement la tâche. Mais ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit, réussir une pâte sablée au robot Kitchenaid ou Moulinex vous donnera le même résultat. L’important pour réussir une pâte sablée au robot pâtissier est de respecter certains éléments clés : la température des ingrédients, le temps de pétrissage ainsi que la vitesse de mélange ainsi que la bonne technique. 

Pâte sablée au robot : les astuces pour une tarte inratable 

Indéniablement avoir un robot pâtissier facilite la réalisation de nombreuses recettes. La pâte sablée peut tout à faire être réalisée à la main. Mais très honnêtement, la pâte sablée au robot pâtissier est inratable. Comment faire une pâte sablée au robot kenwood ? On vous explique tout. 

  • Le beurre : 

Sans beurre, pâte de pâte sablée. Choisissez un beurre de qualité à 82 % de matière grasse. Pour obtenir une pâte sablée inratable au robot pâtissier, votre beurre doit être pommade. C’est à dire mou et facile à travailler, comme une crème. Mais attention, n’utilisez pas de beurre fondu, cela modifierait considérablement le résultat final de votre fond de tarte. 

  • La farine :

Pour faire une pâte sablée au robot Kitchenaid, Kenwood ou Moulinex, le choix de la farine à son importance. Optez pour une farine T55. Ce type de farine est idéal pour obtenir des pâtes peu élastiques. On privilégie alors la farine T55 pour les pâtes à tartes. De plus cette farine réduit le risque de voir son fond de tarte se rétracter à la cuisson. 

  • La technique : 

Pour réussir une pâte sablée au robot pâtissier, on préféra la technique du sablage qui donnera à votre pâte à tarte cette texture sableuse si caractéristique. 

  • Le pétrissage : 

Faire une pâte sablée au robot pâtissier offre un avantage non négligeable : le pétrissage. Le temps de pétrissage d’une pâte à tarte ne doit pas être trop long sous peine de la rendre trop élastique et difficile à travailler. Grâce au robot, il suffit d’arrêter le mélange dès que la pâte commence à former une boule. 

Bon à savoir : Avant de vous livrer la recette de la pâte sablée facile au robot pâtissier, sachez que celle-ci se conserve 48 heures avant cuisson au réfrigérateur. D’autre part, il est tout à fait possible de congeler la pâte sablée maison, soit en boules que vous laisserez décongeler avant de la travailler, soit déjà foncé et prête à l’emploi. Ne jetez pas les restes de pâte sablée maison que vous avez, mais transformez-les en petits biscuits pour les enfants ou en biscuits apéritifs en version salée. 

Recette de pâte sablée au robot pâtissier

Pâte sablée au robot pâtissier : les ingrédients

  • 250 g de farine T55
  • 120 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre semoule 
  • 1 œuf moyen 
  • 1 pincée de fleur de sel 

La recette de la pâte sablée au robot pâtissier 

  1. Sortez votre beurre du frigo 1 heure avant pour le laisser ramollir. 
  2. Équipez votre robot de la feuille (mélangeur plat) 
  3. Versez la farine tamisée et le sel dans la cuve du robot. 
  4. Ajoutez le beurre mou. 
  5. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. 
  6. Ajoutez le sucre et l’œuf. 
  7. Mélangez quelques instants jusqu’à la formation d’une boule homogène. 
  8. Filmez et laissez reposer la pâte au frais 1 heure avant de la travailler. 



Pâte sablée salée au robot pâtissier : les ingrédients

  • 250 g de farine T55
  • 120 g de beurre mou
  • 1 œuf moyen
  • 1 càs d’eau
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Epices, aromates, etc.

La recette de la pâte sablée salée au robot pâtissier 

  1. Sortez votre beurre du frigo 1 heure avant pour le laisser ramollir. 
  2. Équipez votre robot de la feuille (mélangeur plat) 
  3. Versez la farine tamisée, les épices et le sel dans la cuve du robot. 
  4. Ajoutez le beurre mou. 
  5. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. 
  6. Ajoutez l’eau et l’œuf. 
  7. Mélangez quelques instants jusqu’à la formation d’une boule homogène. 
  8. Filmez et laissez reposer la pâte au frais 1 heure avant de la travailler. 

Les meilleurs robots pâtissier pour faire de la pâte sablée

  1. Pâte sablée, combien de temps au frigo ?

    La pâte sablée maison se conserve 48 heures au frigo.

  2. Que faire comme dessert avec une pâte sablée ?

    La pâte sablée est la base de nombreuses tartes : fraises, poires, abricots ou encore chocolat. La pâte sablée peut également servir de base pour réaliser des cheesecake.

  3. Que faire avec une pâte sablée salée ?

    La pâte sablée salée est une excellente base pour préparer des tartes salées aux légumes grillés, au thon ou encore des quiches par exemple.