5/5 - (2 votes)

Vous venez de faire l’acquisition d’un robot pâtissier. Vous allez pouvoir concocter de nombreuses recettes avec cet appareil polyvalent. Mais avant de vous lancer, vous avez quelques doutes. Vous vous demandez peut-être comment utiliser un robot pâtissier ? La majorité des modèles présents sur le marché sont vendus avec un kit pâtissier. Ce dernier se compose d’un fouet à fil, d’une feuille et d’un crochet. À quoi servent ces accessoires ? Comment se servir de son robot ? On vous dit tout.

Que peut-on faire avec un robot pâtissier ?

Avoir un robot pâtissier sur son plan de travail c’est bien, mais faire des gâteaux c’est beaucoup mieux. Mais d’ailleurs concrètement, que faire avec un robot pâtissier ?

  • Réaliser une crème fouettée
  • Monter des blancs en neige
  • Réaliser des pâtes à cake ou à gâteaux
  • Monter une ganache
  • Préparer une meringue
  • Détendre le beurre pommade
  • Sabler une pâte à biscuits ou à tarte
  • Préparer une génoise
  • Réaliser une détrempe pour une pâte feuilletée
  • Pétrir de la pâte à brioche, à pain ou à pizzas

Comment se servir d’un robot pâtissier ?

Pour commencer, vous devez brancher votre robot pâtissier. Pour le mettre en marche, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation. Généralement, les robots pâtissiers disposent de peu de boutons : un pour incliner la tête quand cela est possible et un second pour régler la vitesse de l’appareil.  

Dans un premier temps, utilisez toujours la vitesse une pour commencer votre mélange et augmentez la vitesse progressivement si nécessaire. Cela vous évitera de nombreux désagréments surtout si vous ne disposez pas d’un couvercle anti-éclaboussures.

À quoi sert la feuille du robot pâtissier ?

La feuille également appelée fouet plat ou batteur plat est idéale pour les pâtes un peu épaisses qui ont besoin d’être mélangées ou corsées. On utilise donc la feuille du robot pâtissier pour réaliser :

  • Une pâte brisée
  • Une pâte sucrée
  • Une pâte feuilletée
  • Une pâte à cake
  • Une pâte à biscuits
  • Etc.

Cet accessoire est également parfaitement adapté pour préparer des pâtes fraîches ou mélanger de la purée de légumes par exemple.
Le fouet plat permet de mélanger les préparations afin d’obtenir une texture homogène ou de réaliser une pâte sablée au robot pâtissier.

Pourquoi utiliser le fouet d’un robot sur socle ?

Le fouet à fils livré avec votre robot pâtissier est l’équivalent de votre fouet manuel. De ce fait, vous pouvez réaliser avec tout ce qui doit être monté ou émulsionné :

  • Meringue
  • Ganache montée
  • Blanc en neige
  • Génoise

Majoritairement, ces préparations demandent un temps de préparation assez long. Il est parfois difficile de fouetter à la main des blancs d’œufs pour obtenir de la meringue ou des iles flottantes. Le robot pâtissier et le fouet à fil sont donc de véritables alliés pour toutes vos recettes de pâtisserie.

Comment utiliser un robot pâtissier : le crochet

Avec un robot pâtissier, on peut faire de nombreuses préparations. Un des grands avantages de ce type d’appareil est de pouvoir pétrir des pâtes lourdes. Cependant, pour préparer certaines pâtes vous aurez besoin d’un robot pâtissier suffisamment puissant.
C’est avec le crochet ou le pétrin que vous pourrez confectionner de délicieuses brioches, mais également de la pâte à pizza maison ou encore du pain.
Cet accessoire permet de pétrir les pâtes longtemps et d’obtenir des mies filantes et aériennes.

À quoi sert un robot pâtissier ?

Comme son nom l’indique, un robot pâtissier sert majoritairement à vous assister dans vos préparations sucrées et particulièrement de pâtisserie. Mais ce n’est pas tout. Certains appareils tels que les modèles de Kenwood ou de Kitchenaid peuvent être équipés d’accessoires en options. Ainsi un robot pâtissier peut aisément se transformer en robot multifonction ou polyvalent.
Vous pourrez donc aussi bien réaliser des saucisses ou des steaks hachés à l’aide du hachoir. Mais il vous sera également possible de préparer vous-même de délicieuses pâtes fraiches avec le laminoir. Il existe également des accessoires additionnels qui permettent de peser et de tamiser les ingrédients. Cela est parfaitement adapté à la préparation de coques de macarons.

Vous pouvez également équiper votre robot pâtissier d’un presse-agrume ou d’un blender qui vous garantiront de délicieux jus de fruits frais ou des smoothies maison pour faire le plein de vitamines. En somme, un robot pâtissier est un appareil de cuisine simple à utiliser. Le robot sur socle pourra vous aider à préparer de nombreuses recettes sucrées, mais aussi salées grâce à des accessoires en option. En vous référant à la notice de votre robot, vous pourrez adapter parfaitement les différentes vitesses à chacune de vos recettes.

Quel robot pâtissier choisir ?

  1. Quel accessoire pour faire une pâte à pain au robot pâtissier ?

    Pour réaliser une pâte à pain au robot pâtissier, il faut équiper votre appareil du crochet.

  2. Pourquoi utiliser le fouet du robot pâtissier ?

    Le fouet à fil du robot pâtissier sert à réaliser des ganaches, des crèmes ou de la chantilly.

  3. Peut on utiliser un robot pâtissier pour faire des pâtes fraîches ?

    Oui, certains robots pâtissiers peuvent être équipés d’un accessoire pour préparer des pâtes fraîches.