4.4/5 - (27 votes)

En cuisine ou en pâtisserie, maîtriser la recette de la pâte brisée peut être très utile. En effet, cette pâte s’adapte parfaitement à un plat salé comme la quiche lorraine ou à une dessert. Merveilleuse en fond de tarte, la pâte brisée est très facile à réaliser, surtout si vous êtes bien équipé. Découvrez la recette de la pâte brisée au robot pâtissier et vous n’achèterez plus jamais de pâte industrielle.

Que faire avec une pâte brisée ?

La pâte brisée est à la fois économique et pratique puisqu’elle s’adapte à de nombreuses recettes. Avec une pâte brisée salée au robot, vous pourrez réaliser des quiches aux légumes, des pizzas, des tourtes, mais aussi de délicieux chaussons farcis à votre guise.

Côté sucré, la pâte brisée fera un excellent fond de tarte. Ainsi vous pourrez réaliser avec des flans, des tartes aux fruits ou au chocolat.

Pour l’apéritif aussi la pâte brisée maison est reine. En effet, il vous suffira de la badigeonner de pesto et de la couper en lamelles pour réaliser de délicieux biscuits salés à grignoter.
Si vous vous demandez quoi faire avec des restes de pâte brisée, la réponse est simple : des saucisses feuilletées, des mini-pizzas et même des biscuits apéritifs au fromage.

En somme, la pâte brisée ouvre de nombreuses possibilités. Sa réalisation est assez rapide même si un temps de repos de 30 minutes est indispensable avant de la travailler. De plus, la pâte brisée maison contient peu d’ingrédients. Plus question donc d’utiliser de la pâte brisée toute faite. Vous serez vite conquis par la recette de la pâte brisée au robot.

Comment faire une pâte brisée au robot pâtissier ?

Si vous avez chez vous, un robot pâtissier tel que le Kmix, le Prospero ou encore le Kitchenaid Artisan vous n’aurez aucun mal à réaliser cette recette. À la différence de la pâte feuilletée ou de la pâte sablée, la pâte brisée est simple à travailler et ne nécessite pas de connaissance particulière en cuisine ou en pâtisserie.

La recette de la pâte brisée au robot pâtissier est très simple et rapide. Pour préparer une pâte à tarte maison, vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre ou d’huile d’olive
  • 45 ml d’eau bien froide
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel ou 1 pincée de sucre

Commencez par le couper le beurre en petits morceaux et laissez-le revenir à température ambiante. En effet, le beurre doit être mou pour la réalisation de la pâte brisée maison.

Dans le bol de votre robot pâtissier, équipé du batteur plat (feuille), versez la farine, le beurre, le sel ou le sucre. Mélangez le tout 2 minutes à vitesse basse.

Dès que la pâte devient sableuse, ajoutez l’œuf et l’eau. Mélangez à vitesse moyenne.

Lorsque la pâte forme une boule, arrêtez le robot.

Filmez la pâte et réservez-la au frais 30 minutes.

À l’aide d’un rouleau, étalez la pâte et garnissez-la avec les ingrédients de votre choix.

Vous savez donc comment faire une pâte brisée au robot pâtissier. Vous n’aurez plus qu’à garnir votre pâte et à la faire cuire avant de vous régaler.

Le meilleur robot pâtissier pour faire une pâte brisée maison

  1. Que peut on faire avec une pâte brisée ?

    Il existe de nombreuses possibilités de recettes à faire avec une pâte brisée maison telles que les quiches, les tourtes ou les tartes aux fruits.

  2. Que faire avec une pâte brisée toute faite ?

    Une pâte brisée toute faite permet de réaliser des quiches, des pizzas et même des mini-apéritifs.

  3. Quel accessoire choisir pour réaliser une pâte brisée au robot ?

    Pour préparer une pâte brisée, vous devez équiper votre robot de l'accessoire batteur plat, appelé également feuille.