5/5 - (2 votes)

Si faire de la pâtisserie et déguster ses propres gâteaux apporte une grande satisfaction, nettoyer son robot pâtissier est beaucoup moins divertissant. Si certains blenders, tel que le Kitchenaid k400 dispose d’une fonction auto-nettoyant, ce n’est pas le cas des robots pâtissiers. Entretenir son matériel de cuisine et de pâtisserie c’est aussi lui assurer un meilleur fonctionnement. Si vous ne savez pas comment prendre soin de votre robot pâtissier, nous vous livrons quelques astuces afin de laver le plus simplement possible fouet, crochet, batteur et autres bols.

Comment nettoyer les accessoires d’un robot pâtissier ?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de nettoyer les accessoires de votre robot culinaire dès lors que vous avez terminé de l’utiliser. Cette astuce vaut pour tous les robots ménagers : blender, hachoir ou encore robot cuiseur. En effet, si vous laissez sécher votre pâte à gâteau dans le bol de votre robot ou sur le fouet vous risquez d’avoir des difficultés à le nettoyer. Alors on n’hésite pas à frotter avec une éponge et un détergent doux son appareil ménager.
Donc, si vous venez de préparer une belle quantité de pâte à crêpes au robot pâtissier, pensez à bien nettoyer votre appareil rapidement.

Les accessoires des robots pâtissiers peuvent-ils passer au lave-vaisselle ?

Le bol et le fouet de votre robot sur socle sont-ils compatibles lave-vaisselle ? C’est une grande question. Pour le savoir, le plus simple (et le plus sûr) est de se référer à la notice de votre appareil. Certaines marques assurent une compatibilité au lave-vaisselle, tandis que d’autres déconseillent son usage. Par exemple, le fouet en acier inoxydable du robot pâtissier de la marque Kitchenaid ne doit pas être mis au lave-vaisselle. Si cela vous arrivait par inadvertance, vous verriez que celui-ci aura tendance à noircir. Alors pour ne pas connaître de désillusion, consultez le mode d’emploi de votre robot.

Comment nettoyer le corps de votre robot pâtissier ?

Que votre robot soit en métal ou en plastique, il est préférable de le laver avec un chiffon doux humide. Ainsi nous vous recommandons d’éviter de frotter avec une éponge qui risquerait d’endommager le revêtement de votre appareil. Si votre robot était vraiment très sale, utilisez de l’eau chaude et un détergent doux.

Avant de nettoyer votre robot pâtissier, il est nécessaire de prendre quelques précautions :

  • Débrancher votre robot pâtissier
  • Évitez d’utiliser des éponges abrasives
  • Ne plongez jamais le robot pâtissier dans l’eau

Malheureusement, les robots pâtissiers composés d’un corps en plastique sont plus difficiles à entretenir que les robots en métal. Ce matériau est en effet moins durable et a tendance à ternir rapidement. Il est donc recommandé de nettoyer l’appareil juste après son utilisation. De plus, nous conseillons fortement de privilégier un chiffon humide pour entretenir un robot pâtissier en plastique.

Pour éviter toutes déconvenues, il est important de sécher votre robot minutieusement après le nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon doux et propre.

Comment nettoyer le bol d’un robot pâtissier ?

Il existe de nombreux modèles de bol différents. Certains bols sont en verre tandis que d’autres sont en acier inoxydable ou en céramique. Leur entretien dépend évidemment de la matière, mais surtout des consignes du fabricant. Référez-vous au manuel d’utilisation de votre bol avant de le mettre au lave-vaisselle.

Et si le bol de votre robot est très sale, comment le nettoyer ? Pour désincruster facilement les résidus de pâte à gâteau récalcitrants, notre premier conseil est évidemment de faire tremper le bol dans de l’eau chaude. Si la cuve de votre robot est vraiment très encrassée, il est possible d’ajouter 2 cuillères de bicarbonate à de l’eau chaude. Vous pouvez également, le cas échéant recourir à votre produit vaisselle habituel.

Entretenir un robot pâtissier est assez facile, avec quelques bonnes habitudes. Nous vous rappelons qu’il est conseillé de nettoyer un robot pâtissier ainsi que tous les accessoires rapidement après leur utilisation.
N’immergez jamais le moteur de votre robot, cela risquerait de le noyer et celui-ci serait alors irréparable.
Afin de préserver votre robot sur socle et le kit pâtissier qui le compose, évitez les produits trop agressifs qui pourrait altérer les matériaux.

Les robots pâtissiers les plus faciles d’entretien