4.5/5 - (11 votes)

Au fil du temps, même les meilleurs mixeurs de cuisine commencent à être endommagés. A force d’utilisation il est normal que certains signes d’usure apparaissent. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez votre mixeur tous les jours pour préparer des smoothies épais, ou pire du praliné. Aujourd’hui, nous sommes prêts à jeter un produit au premier signe d’un dysfonctionnement. Mais avant de mettre votre mixeur à la poubelle et d’en acheter un nouveau, vous pouvez effectuer vous-même plusieurs réparations rapides et faciles. Prendre le temps de faire ces vérifications pour voir si vous pouvez remettre votre mixeur en marche en vaut certainement la peine. Voici 3 problèmes de mixeurs assez fréquents que vous pouvez résoudre vous même.

Evitez les fuites

L’un des problèmes les plus courants avec un mixeur de cuisine est la fuite. Même les robots les mieux notés finiront par avoir ce problème. La cause réside dans le joint torique ou le joint d’étanchéité situé au fond du bol du mélangeur où se trouvent l’ensemble de lames et le boîtier. Au fil du temps, le joint en caoutchouc commence à s’user.

En revanche, si votre blender fuit au niveau du bol en verre et non du fond, il y a probablement une fissure dans le bocal et vous devrez le remplacer. Le fond qui fuit est probablement du au joint. Pour l’inspecter, vous devrez dévisser le boîtier de la lame du bol du mélangeur et retirer le joint torique en caoutchouc. Ensuite, vous pouvez simplement rechercher des fuites et des déchirures dans le caoutchouc. Cette pièce est facilement remplaçable et ne coûte que quelques euros. De nombreux sites en ligne fournissent des pièces détachées pour mixeurs ou robots de cuisine.

Problèmes de mixeurs : Lames défectueuses


Un autre problème courant avec les mixeurs se produira avec les lames. Dans ce cas, le moteur commencera à tourner, mais les pales tourneront trop lentement. Si cela se produit, la cause probable est que quelque chose obstrue la zone d’assemblage de la lame. Vous devrez démonter l’ensemble et tout nettoyer soigneusement avec une brosse à récurer.

Il y a probablement une accumulation de nourriture qui ralentit les lames. Faire tremper le tout pendant quelques heures dans un détergent doux aidera également à dissoudre les particules de nourriture ou les saletés qui se sont accumulées au fil du temps. Assurez-vous de consulter votre notice d’utilisation pour vous assurer que cela convient à votre robot.

Vous pouvez également ajouter de la graisse blanche ou du WD-40 à la partie inférieure de l’ensemble de lames (pas dans les zones où vous allez mettre de la nourriture bien sûr). Si tout cela ne fonctionne pas, vous devrez probablement remplacer l’ensemble complet, qui peut également être acheté en ligne ou chez la plupart des détaillants d’appareils électroménagers.

Comment réparer un bouton cassé sur un mixeur ?

Un autre problème que vous pouvez rencontrer avec votre mixeur de cuisine ou un robot pâtissier réside dans les boutons ou le panneau de commande. Souvent, les boutons se bloquent. Cela est probablement dû au fait que de la nourriture et des boissons tombent dans la zone des boutons et les font se coincer. Même si vous faites attention et nettoyez soigneusement les boutons et le panneau de commande, avec le temps, des particules de nourriture s’accumuleront toujours. De nombreux modèles de mixeurs vous permettront de retirer le couvercle du panneau de commande afin que vous puissiez nettoyer derrière celui-ci.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents ici pour vous aider à pénétrer dans toutes les crevasses. Certains modèles de robots vous permettront également de retirer les vis situées au bas de l’appareil et de retirer la zone inférieure du boîtier afin de pouvoir accéder plus facilement aux boutons. Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire si vous devez le faire. Souvent, tout ce dont votre mixeur a besoin est un bon nettoyage pour que les boutons fonctionnent à nouveau.

Ces informations devraient aider à résoudre les problèmes de mixeurs mineurs les plus fréquents. Gardez à l’esprit que souvent une simple réparation ou un remplacement vous fera économiser les dépenses liées à l’achat d’un nouveau mélangeur. C’est aussi beaucoup mieux pour l’environnement de réparer quelque chose plutôt que de simplement le jeter.

  1. Peut-on changer le bol d'un robot mixeur ?

    Si le bol de votre mixeur est fendu, il est possible selon les modèles de trouver des pièces détachées sur des sites spécialisés.

  2. Comment nettoyer un robot pâtissier ?

    Assurez-vous que le robot soit hors tension. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer le corps du robot. Séchez-le à l’aide d’un chiffon sec et doux. Évitez les détergents et les éponges abrasives qui risqueraient de rayer l’appareil.

  3. Peut-on aiguiser des lames de mixeur ?

    Les lames de votre mixeur sont usées, avant de les changer, sachez que vous pouvez parfaitement les aiguiser vous-mêmes comme pour la lame d’un couteau ou les faire aiguiser par un professionnel.