La cuisine italienne s’exporte au-delà des frontières du pays depuis bien longtemps. Pizza ou pâtes ont séduit de nombreux gourmets dans le monde entier. Bien que les pâtes puissent facilement être achetées dans n’importe quelle épicerie, les pâtes fraîches sont bien plus savoureuses, surtout quand elles sont faites maison. Si vous êtes accros aux plats de pasta alors investir dans une machine à pâtes devient inéluctable. Découvrez donc tous les avantages d’une machine à pâtes.
Comment faire des pâtes maison ?
Comme son nom l’indique la machine à pâtes est un appareil utilisé pour faire des pâtes. Un principe de base de la machine est qu’elle prend la pâte, l’aplatit en feuilles, puis coupe la pâte en formes de pâtes. Grâce à cet appareil vous pouvez réaliser spaghettis, linguine, farfalle et bien d’autres sortes de pâtes.
Ces merveilleux appareils aident à créer des pâtes fraîches et délicieuses avec la facilité d’ajouter simplement des ingrédients dans une machine. L’avantage majeur de l’utilisation d’une telle machine est sans nul doute la qualité gustative. Les pâtes fraîches sont bien plus savoureuses que les pâtes emballées achetées en magasin.
Pasta maison : quels avantages ?
Faire des pâtes à partir de zéro est également beaucoup plus sain. En évitant les pâtes préemballées vous éliminez tous les conservateurs qui les accompagnent. Ainsi vous pouvez choisir d’utiliser des ingrédients faibles en gras ou de créer une version plus saine de pâtes, comme le blé ou d’autres céréales. L’utilisation d’une machine à pâtes permet donc de manger plus sain.
Bien choisir sa machine à pâtes
Comme de nombreux appareils de cuisine dernier cri, la plupart des machines à pâtes ont des besoins d’entretien très simples. Ils se démontent assez facilement et la plupart des pièces vont au lave-vaisselle. Le nettoyage est très facile avec la machine à pâtes maison. De plus, comme les machines à pâtes fonctionnent très rapidement et que les pâtes cuisent également assez rapidement, cela aide à préparer un repas italien rapide mais frais.
Les machines à pâtes sont en général assez compact et se rangent assez facilement dans l’importe quel placard. Ainsi ces appareils sont adaptées quelque soit la taille de votre cuisine. Il existe plusieurs sortes de machines à pâtes :
- Les machines à pâtes électrique
- Les machines à pâtes manuelle
- Les kits pour robots pâtissiers ou robots multifonctions
Les machines à pâtes électriques
Les machines à pâtes électriques ont l’avantage de réaliser des pâtes fraîches en très peu de temps. Le modèle Philips par exemple, promet 500 g de pâtes en moins de 10 minutes. Il ne restera qu’à cuire vos spaghettis ou autres macaronis dans de l’eau frémissante, quelques instants et d’assaisonner à votre goût.
Dans ce type d’appareil, il suffit de mettre tous les ingrédients dans la machine et d’attendre sagement qu’elle travaille pour vous.
Les machines à pâtes manuelles
Les laminoirs sont des machines à pâtes manuelles dotées d’une manivelle. Contrairement aux appareils électriques, ces machines à pâtes ne permettent pas de réaliser la pâte, mais seulement de choisir la forme et la découpe. L’avantage de cet ustensile est son coût et sa taille. Compact les machines à pâtes manuelles ne prennent pas de place dans votre cuisine.
Les kits pour robots pâtissiers
Si vous possédez un robot pâtissier comme le Kitchenaid Artisan ou le Kenwood Kmix par exemple, il existe un kit en option pour vous permettre de réaliser des pâtes maison. Cet accessoire adaptable est parfait pour préparer de délicieuses pâtes fraîches sans investir dans un nouvel appareil électroménager.
La préparation de la pâte se fait dans le bol de votre robot. Installez ensuite le kit découpoir et formez les pâtes que vous souhaitez en quelques instants. Vous pouvez choisir le type de pâtes et même l’épaisseur pour un plat vraiment à votre goût.
Les pâtes font partie de nombreux plats célèbres et délicieux. Faire des pâtes à partir de zéro peut facilement et considérablement améliorer n’importe quel repas cuisiné à la maison. Les avantages d’une machine à pâtes sont nombreux, mais le goût frais sera probablement le changement le plus visible et le plus agréable lors du passage des pâtes achetées en magasin aux pâtes maison.
quelle est la différence entre la machine à pâte Philips HR2375/05 et Philips HR2382/15 ?
La machine à pâte Philips HR2382/15 possède une balance intégréeQuelle est la meilleure machine à pâte manuelle ?
Le modèle Atlas 750 de la marque italienne de Marcato est l’un des meilleurs modèles présent sur le marché actuellement.
Un séchoir à pâtes est-il indispensable pour réaliser des pâtes fraîches ?
Non, cet accessoire n’est pas indispensable, en revanche il s’avère très pratique pour la réalisation de tagiatelles ou de spaghettis par exemple.