4.8/5 - (31 votes)

Réaliser un praliné maison c’est souvent un vrai casse-tête. Pourtant il n’y a rien de meilleur qu’un praliné bien parfumé que l’on fait soi-même. Les saveurs de noisettes et d’amandes caramélisées sont tellement plus développées quand le praliné vient juste d’être mixé. Malheureusement nombreux sont les robots qui ne se sont pas relevés d’une telle expérience.
Alors si vous ne voulez pas perdre encore un mixeur dans d’atroces souffrances, voici une sélection des meilleurs robots pour réaliser un praliné ainsi que quelques astuces pour vous aider dans sa réalisation.

Astuces pour réaliser un praliné maison

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que les hachoirs ou mixeurs du commerce ne vous permettront jamais de réussir un praliné parfaitement lisse. Les professionnels utilisent pour cela des broyeurs et vous n’obtiendrez donc pas un résultat identique.

Il est intéressant de noter également que, quel que soit le robot que vous choisirez pour réussir votre praliné, il sera nécessaire de faire des pauses régulières pour éviter la surchauffe du moteur, mais aussi de la préparation en elle-même. Pour réussir un bon praliné, celui-ci ne doit pas chauffer. Laisser refroidir votre robot est la garantie de saveurs préservées.

 Astuces pour réaliser un praliné maison

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que les hachoirs ou mixeurs du commerce ne vous permettront jamais de réussir un praliné parfaitement lisse. Les professionnels utilisent pour cela des broyeurs et vous n’obtiendrez donc pas un résultat identique.
Il est intéressant de noter également que, quel que soit le robot que vous choisirez pour réussir votre praliné, il sera nécessaire de faire des pauses régulières pour éviter la surchauffe du moteur, mais aussi de la préparation en elle-même. Pour réussir un bon praliné, celui-ci ne doit pas chauffer. Laisser refroidir votre robot est la garantie de saveurs préservées.

Comment choisir un robot pour réaliser du praliné

Les points essentiels à regarder avant de choisir un robot hachoir pour réaliser un praliné sont :
• La puissance
• La contenance

Plus votre robot sera puissant, plus il sera facile pour lui de mixer le praliné. Si le robot force moins et qu’il peut réaliser un praliné rapidement alors vous évitez les risques de surchauffe.
La contenance est également un point essentiel dans le choix de votre robot. Si vous voulez faire du praliné en grande quantité et le conserver, puisque celui-ci se garde très bien plusieurs mois à l’abri de la lumière, vous devrez privilégier un robot avec un bol suffisamment grand. Dans le cas contraire, vous devrez faire votre praliné en plusieurs fois et cela augmente donc les risques d’endommager le moteur de l’appareil.
Pensez également que la réalisation d’une préparation à base de fruits secs et de caramel peut rayer le bol de votre robot. Sur un bol suffisamment robuste, le problème ne sera qu’esthétique, mais sur un produit de mauvaise qualité cela peut causer des problèmes plus importants (fissures, casse…).

Meilleurs robots pour réaliser un praliné : les hachoirs

Peu encombrants et avec des prix abordables, les hachoirs sont souvent un choix judicieux. Découvrez notre sélection de hachoirs petit budget pour réaliser un praliné.

Kenwood Mini-hachoir Quadblade CH580, Système à 4 lames, Bol de 0,5L, 500 W

Petit compact et puissant le robot hachoir de chez Kenwood est un bon compromis pour les petits budgets et petits espaces. Sa petite contenance ne permet pas de faire de grande quantité de praliné. Il est parfait pour la réalisation de pâte à tartiner maison ou pâte de pistache sans embûche. Pour le praliné pensez à faire quelques pauses durant la préparation pour éviter que le moteur ne surchauffe.

Philips HR1393/90 Hachoir 450W, 0,7L

Ce robot hachoir Philips vous permettra de faire une petite quantité de praliné. Son prix alléchant ne doit pas vous faire oublier de faire des pauses régulières pour la réalisation de praliné. C’est le moins puissant des robots hachoirs de cette sélection. Idéal pour la réalisation de pâte à tartiner.

Moulinex DPA141 Hachoir électrique La Moulinette 1000W

Le hachoir Moulinex est très performant avec une puissance de 1000 watts. Vous pourrez aisément réaliser toutes sortes de praliné avec ce robot (pistaches, noix, noisettes, amandes…). N’oubliez pas de faire des pauses si le moteur de votre robot chauffe un peu trop.

Kenwood Mini-hachoir CH250, Sysème à 4 lames, Bol de 0.5L, 500 W

Avec les mêmes caractéristiques techniques que son homologue, le CH580, le CH250 a un look un peu plus moderne. Ce robot Kenwood a été vu dans l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6. Petit, mais robuste et solide, le mini-hachoir Kenwood est un très bon rapport qualité prix. Ce robot se montre également très facile d’entretien. Et si vous souhaitez changer le bol ou les lames, les pièces détachées de ce robot-coupe sont facilement disponibles.

KitchenAid Mini Robot Ménager Classic, Blanc 0.83 Litre

Avec une contenance de presque 1 litre, le mini robot ménager de la marque Kitchenaid vous permettra de réaliser une quantité non négligeable de praliné que vous pourrez ensuite étaler généreusement sur de délicieuses gaufres. Son look intemporel s’accordera parfaitement à toutes les cuisines.

Blender Artisan K400 5KSB4026

C’est le plus cher de tous les robots de cette sélection. Mais c’est aussi le robot compact qui vous assurera de réaliser le meilleur praliné et surtout le plus lisse. Très puissant le blender Kitchenaid K400 est parfait pour vous accompagner dans toutes vos recettes. Ce blender est sûrement le meilleur robot pour réaliser un praliné lisse et onctueux.

Robots pour réaliser un praliné : les robots multifonctions

Les robots multifonctions ont l’avantage comme leur nom l’indique d’être polyvalent. Généralement, la contenance de ce type d’appareil est plus grande que celle d’un hachoir, ce qui peut s’avérer pratique pour réaliser de grandes quantités de praliné ou pour les familles nombreuses. Les robots multifonctions sont parfois plus chers à l’achat. En contrepartie, ils sont souvent plus robustes. Avec ce type de robot, vous préparerez également un bon nombre de recettes salées comme sucrées. La plupart sont équipés d’accessoires pour râper, trancher ou mixer.

Bosch MultiTalent 8 MC812M844 – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 1250 W – Grande capacité de 3,9 L

Le robot multifonction de chez Bosch est un très bon rapport qualité prix. Avec ce robot vous pourrez réaliser 1.5 litre de pâte à gâteau. Il est doté d’un système de reconnaissance d’accessoires qui adapte la vitesse et la puissance en fonction pour un meilleur résultat. Avec son grand bol, il sera en revanche difficile de préparer de petites quantités de praliné.

Philips HR7320/10 Robot de cuisine Daily Collection Noir 700W Bol 1,5 L

Le robot multifonction Philips râpe, pétrit, émulsionne et mixe le tout pour un prix très raisonnable. Sa puissance est toutefois un peu plus faible que ces concurrents. Faites donc attention à la surchauffe.

Kenwood FDM301SS Robot multifonction compact, 800 W, 2.1 litres

Compact, mais avec une contenance de plus de 2 litres, le robot multifonction Kenwood vous accompagnera dans toutes vos recettes. Fiable, solide et robuste ce robot est un bon allié pour réaliser un praliné. Sa puissance peut parfois être un peu faible selon la quantité à réaliser. Pensez à faire des pauses pour préserver le moteur.

Moulinex Robot Multifonction DoubleForce 1000 W grande capacité 3L blender 2L hachoir

Le robot Doubleforce est doté d’un moteur assez puissant pour réaliser parfaitement de nombreuses recettes. Pratique et astucieux grâce à son système de rangement des accessoires, il est facile à ranger. Comme ses concurrents ils possèdent plusieurs fonctions et pétrit, hache, coupe à la perfection.

Magimix – Robot Multifonction CS 4200 XL Chrome Brillant

Le Magimix est plus cher que les autres robots de cette sélection. En revanche il est fabriqué en France et son moteur est garanti 30 ans. Très puissant, c’est sûrement le meilleur robot multifonction. Il est équipé d’un moteur sans courroie, à transmission directe ce qui assure une robustesse et une durabilité à ce robot. Les accessoires et bols passent au lave-vaisselle pour un nettoyage impeccable. Avec ce robot le praliné est un jeu d’enfant !

On retiendra donc que pour choisir le meilleur robot pour réaliser un praliné, il faut être attentif à la puissance du moteur ainsi qu’à la contenance du bol.
Il existe des robots hachoirs petit budget permettant de réaliser des petites quantités de praliné sans toutefois encombrer votre plan de travail. Pour les familles plus nombreuses ou les pâtissiers amateurs, un robot multifonction sera peut-être le choix le plus judicieux.
Dans tous les cas, il est important de ménager votre robot afin d’éviter une surchauffe du moteur pouvant lui être fatale. Sachez tout de même qu’il est possible de réparer soi même un mixeur dans certains cas. Cela peut s’avérer particulièrement intéressant pour votre porte-monnaie ainsi que pour la planète.

  1. Puis-je faire du beurre de cacahuète avec un robot mixeur ou un blender?

    La meilleure façon de faire du beurre de cacahuète est d'utiliser un mixeur puissant. Le robot pourra mixer les cacahuètes en une consistance lisse et crémeuse beaucoup plus facilement qu'un robot peu puissant.

  2. Quelles sont les utilisations courantes d'un robot mixeur ?

    Un robot mixeur est un appareil de cuisine qui peut hacher, et selon les modèles, râper, trancher et mélanger les aliments. Vous pouvez donc réaliser de nombreuses recettes à l’aide d’un mixeur. Par exemple, vous pourrez préparer du houmous, du caviar d’aubergines, des soupes et même des purées d’oléagineux.

  3. Quels sont les inconvénients d'un robot mixeur ?

    L'utilisation d'un mixeur dans la cuisine présente de nombreux avantages. Il peut hacher les légumes rapidement et efficacement. Il peut également mélanger des ingrédients. Un robot culinaire peut également être utilisé pour réduire en purée des légumes ou des fruits dans des smoothies ou des sauces.
    Cependant, l'utilisation d'un robot mixeur présente également certains inconvénients. Un inconvénient est qu'il prend de la place sur le plan de travail et peut ne pas être en mesure de gérer de grandes quantités de nourriture à la fois. Un autre inconvénient est qu'il peut ne pas être en mesure de hacher très bien les noix, car elles sont trop dures pour que les lames à l'intérieur de la machine les coupent efficacement. C’est pourquoi il est essentiel d’être attentif à la puissance et à la contenance d’un mixeur avant d’investir.