5/5 - (2 votes)

L’été et le soleil ont envahi la France et avec lui l’envie de déguster une délicieuse glace. Si les glaciers artisanaux n’ont pas d’égal, il est possible de se régaler avec une crème glacée maison à condition d’être bien équipé. Quelle turbine à glace choisir ? Quelle différence entre une turbine à glace et une sorbetière ? On vous dit tout pour que vous puissiez trouver quelle turbine à glace acheter.

Comment fonctionne une turbine à glace ?

À la différence d’une sorbetière qui doit passer la nuit au congélateur avant de pouvoir fonctionner, la turbine à glace est opérationnelle en permanence. Cette différence s’explique par le fait qu’une turbine est équipée, à l’image d’un réfrigérateur, d’un compresseur. Ainsi, cet appareil à glace produit du froid dès la mise en route.

Grâce aux turbines à glace, il est possible de réaliser plusieurs litres de crèmes glacées dans une même journée.  Ce qui n’est malheureusement pas possible avec une sorbetière plus classique.

Quelle différence entre sorbetière et turbine à glace ?  

Si la sorbetière et la turbine peuvent toutes les deux produire de délicieuses glaces onctueuses et crémeuses, il existe quelques différences entre ces deux appareils. La principale différence est que l’une produit du froid et l’autre non. Une sorbetière, aussi appelée  » sorbetière à accumulation de froid « stock le froid, mais elle ne peut pas le produire. C’est pourquoi il est indispensable de laisser la cuve de la sorbetière une nuit au congélateur avant utilisation.  La turbine à glace, quant à elle, peut produire du froid à des températures aussi basses que -35°C.

Si le fonctionnement n’est pas le même, le prix est également différent. En effet, les sorbetières sont souvent beaucoup plus abordables que les turbines à glaces. En revanche, elles sont aussi moins pratiques surtout si vous souhaitez réaliser une grande quantité de glace.

Le compresseur intégré à la turbine lui confère forcément un poids plus élevé. De ce fait, les sorbetières sont souvent plus compactes et plus légères que les turbines à glaces.

Comment choisir une turbine à glace ?

Vous venez de récolter des kilos de framboises et vous commencez à ne plus supporter les smoothies ? Alors préparer de délicieux sorbets ! Mais quel appareil est le plus adapté ? Pour choisir une turbine à glace, plusieurs critères doivent être pris en compte tels que l’encombrement, le prix ou la contenance de l’appareil. Le choix de la turbine va être automatiquement orienté par l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, si vous êtes adeptes des glaces ou des sorbets et que vous en consommez été comme hiver, votre appareil devra être robuste, performant et puissant. Au contraire, si vous êtes un consommateur occasionnel vous pourrez opter pour un plus petit modèle.

Les avantages d’une turbine à glace

La turbine à glace présente de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Un système de refroidissement intégré qui constitue le principal atout de la turbine à glace. En effet, la présence de ce groupe froid offre un gain de temps indéniable.  
  • La rapidité d’exécution de la turbine à glace offre la possibilité de préparer des glaces maison en 30 minutes environ. Grâce à cet appareil, il est également possible de préparer plusieurs crèmes glacées de saveurs différentes à la suite sans perte de froid.
  • La facilité d’utilisation des turbines à glaces est également un avantage considérable. La plupart des modèles sont faciles à utiliser et proposent un paramétrage simple.
  • La contenance d’une turbine à glace est un avantage majeur. Certains modèles proposent deux cuves séparées qui permettent la réalisation de plusieurs parfums simultanément.  

Les inconvénients d’une turbine à glace

Comme tout appareil culinaire, les turbines à glaces présentent également quelques inconvénients. Même si les avantages d’une turbine sont indiscutables, il est nécessaire de prendre en compte toutes les informations avant d’investir dans un tel appareil.

  • Les turbines à glace sont souvent assez encombrantes. Bien que certaines marques proposent des modèles plus compacts, les turbines à glaces demandent un certain espace de stockage. Si vous n’avez pas de place dans vos placards et que votre cuisine est vraiment petite, il est peut-être intéressant d’opter pour une autre solution. D’autre part, qui dit appareil encombrant, dit souvent poids conséquent. Certains modèles de turbine dépassent un poids de 10 kg. Cette information est donc utile si vous devez déplacer régulièrement votre turbine.
  • Le prix des turbines à glaces est parfois un frein. En effet, même s’il existe des turbines à glaces pas chères, leur prix dépasse aisément 100 €.

 Comment entretenir une turbine à glace ?

Fabriquée en inox ou en aluminium, la cuve d’une turbine à glace s’entretient assez facilement. Certaines cuves sont compatibles lave-vaisselle, mais nous vous recommandons de vous référer à la notice du fabricant. Quoi qu’il en soit, comme pour entretenir un robot pâtissier, de l’eau chaude et du produit vaisselle suffisent pour nettoyer la cuve amovible de votre turbine à glace.

En ce qui concerne le corps de l’appareil, l’entretien est très simple : un chiffon humide permet de garder propre une turbine à glace.

Les 7 meilleurs turbines à glaces

Sorbetière Turbine à Glace Professionnelle HF180 H.Koenig

Sorbetière Turbine à Glace Professionnelle HF340 H.Koenig

Domo DO 9066 I Turbine à glace

KLARSTEIN Vanilla Sky

Delonghi ICK6000 Turbine à Glace

Magimix 11680 Gelato Expert

Lagrange 419010 Créative Machine à Glace

  1. À quoi sert une turbine à glace ?

    Comme son nom l’indique, la turbine à glace permet de réaliser des crèmes glacées ainsi que des sorbets maison.

  2. Quelle machine pour faire des glaces maison ?

    Pour réaliser des crèmes glacées ou des sorbets, vous pouvez utiliser une sorbetière ou une turbine à glace

  3. Peut-on préparer deux glaces en même temps dans une turbine ?

    Certains modèles de turbine possèdent deux cuves, ce qui permet de réaliser deux parfums différents simultanément.