4.8/5 - (6 votes)

L’automne a pointé le bout de son nez et avec lui une multitude de délicieux produits de saison : courge, butternut, châtaigne, potimarron, noix et champignons font le bonheur des gourmets. Avec les jours qui raccourcissent et le froid qui arrive, il est important de faire le plein de vitamines, mais aussi de réconfort. Découvrez 3 recettes de soupes au blender faciles et rapides à faire. 

Comment faire une soupe au blender chauffant ? 

Avant pour réaliser une soupe de légumes, il fallait faire cuire les légumes dans une marmite avant de les mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Cela impliquait l’utilisation de plusieurs ustensiles et par conséquent une vaisselle conséquente, synonyme de perte de temps. Aujourd’hui plus besoin de surveiller la cuisson de vos légumes grâce au blender chauffant. Ces appareils révolutionnaires permettent de réaliser de délicieuses soupes en quelques instants tout en préservant les qualités nutritionnelles des ingrédients. Cerise sur le gâteau ou branche de persil sur le potage : grâce au blender chauffant, un seul appareil suffit pour préparer un merveilleux velouté pour toute la famille. 

Très complet, le blender chauffant a plus d’un tour dans son sac. En effet, ce petit appareil de cuisine permet de mixer, mais également de hacher ou de cuire vos ingrédients. Grâce à ce seul appareil, vous pourrez réaliser des crèmes, des smoothies, des compotes ou des sauces pour accompagner tous vos plats. 

Quel blender chauffant pour faire une soupe maison ?

Recettes de soupe d’automne au blender 

L’automne c’est LA saison des soupes. Grâce aux nombreux légumes présents sur les étals, il est possible de réaliser de nombreuses recettes saines et savoureuses tout en faisant le plein de vitamines et de minéraux. Simples, économiques et rapides à préparer, les soupes se dégustent en entrée ou en plat principal. Si vous êtes en manque d’inspiration, nous vous proposons 3 recettes de soupes au blender chauffant faciles et rapides à préparer. 

Velouté de potimarron 

  • 400 g de potiron
  • 100 g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 60 cl d’eau ou de bouillon de légumes
  • Sel et poivre

Épluchez le potimarron et enlevez les pépins. Coupez le potimarron en dés de 2 cm environ. Si vous utilisez un potimarron bio, vous pouvez laisser la peau. 

Lavez et épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 2 cm. 

Placez tous les ingrédients dans votre blender chauffant ou soupmaker et sélectionnez le programme velouté. 

Une fois, prête, versez le velouté de potimarron dans un bol ou une assiette creuse. Déposez dessus une cuillère à café de crème entière et quelques noisettes concassées. 

 

Velouté de légumes au blender chauffant 

  • 1 poireau
  • 2 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 80 cl d’eau ou de bouillon de légumes 
  • Sel et poivre

Lavez soigneusement les légumes. Épluchez les pommes de terre et les carottes et coupez-les en dés. Coupez le poireau en morceaux en ne gardant que le blanc. 

Déposez les légumes dans le blender chauffant, ajoutez l’eau ou le bouillon. Salez et poivrez à votre convenance et choisissez le mode soupe de votre blender chauffant. 

Lorsque votre velouté est prêt, versez-le dans un bol ou une assiette creuse. Ajoutez une cuillère de crème ainsi que du gruyère râpé.

Velouté de butternut aux châtaignes  

  • 1 kg de butternut
  • 300 g de châtaignes 
  • 1 échalote 
  • 30 cl d’eau
  • 30 cl de crème liquide
  • sel et poivre

Épluchez la butternut et ôtez les pépins. Coupez la chair de la butternut en dés. 

Déposez dans le blender chauffant les morceaux de courge, l’échalote, les châtaignes, l’eau et le lait. Salez et poivrez selon vos goûts. 

Sélectionnez le programme soupe de votre robot. 

Lorsque le velouté est prêt, versez-le dans une assiette à soupe et déposez sur le dessus quelques morceaux de châtaignes ainsi qu’une feuille de persil. 

Ajustez l’assaisonnement et régalez-vous. 

  1. A quoi sert un blender chauffant ?

    Un blender chauffant est un petit appareil de cuisine qui permet de réaliser des soupes ou des veloutés mais également de préparer des crèmes, sauces ou autres smoothies.

  2. Comment nettoyer un blender chauffant ?

    Versez dans le bol de votre blender de l'eau chaude et quelques gouttes de produit vaisselle ou de bicarbonate de soude. Nettoyez le corps de votre robot à l'aide d'un chiffon humide.

  3. Comment choisir un blender chauffant ?

    Avant d'acheter un blender chauffant il est important de choisir un robot dont la contenance est adapté à vos besoins et celle de votre famille.