5/5 - (3 votes)

Peut-on faire une pâte à choux au robot pâtissier ? La réponse est oui. Bien que cet appareil ne vous sera utile qu’à la fin de la recette, il vous permettra d’obtenir une pâte bien homogène à la texture parfaite. Si la pâte à choux peut parfois effrayer les pâtissiers amateurs, réussir des choux bien gonflés est pourtant un véritable jeu d’enfant grâce à votre robot pâtissier. 

Comment faire la pâte à choux au robot pâtissier ? 

La pâte à choux a souvent mauvaise réputation. En effet, l’angoisse des pâtissiers amateurs réside dans la cuisson du chou et particulièrement sur son aspect à la sortie du four. Il faut avouer qu’il n’y a rien de plus frustrant qu’un chou qui retombe après cuisson. Afin d’obtenir des choux parfaitement réussis et bien gonflés, il est important d’opter pour la bonne recette, mais également de suivre scrupuleusement les étapes de celle-ci. 

Si acheter un robot pâtissier n’est pas obligatoire pour faire de la pâtisserie, cet appareil de cuisine apporte pourtant une aide précieuse pour la réalisation de la pâte à choux et de bien d’autres recettes. Pour réussir chouquettes, éclairs ou Saint-Honoré, vous aurez besoin d’un peu de matériel, mais surtout de bons ingrédients. Nous vous conseillons, si vous souhaitez réussir une pâte à choux au robot pâtissier, de choisir une farine pauvre en gluten de type T55. En effet, le gluten donnerait du corps à votre pâte et pourrait altérer le bon développement du chou à la cuisson. Les œufs doivent également être intégrés à température ambiante dans votre panade afin d’éviter tout choc thermique qui se traduirait par une retombée des choux ou une mauvaise texture. 

Recette de la pâte à choux au robot pâtissier 

Maintenant que vous connaissez les meilleures astuces pour réaliser une pâte à choux au robot pâtissier, le moment de passer en cuisine est arrivé. Rassembler matériel et ingrédients avant de vous lancer dans la préparation de votre recette, car la pâte à choux nécessite concentration et précision. Avec cette recette vous pourrez réaliser des choux sucrés ou salés à garnir à votre convenance : crème fraiche, saumon, ciboulette, fromage frais ou crème pâtissière, praliné, chantilly ou pourquoi pas une boule de glace maison à la vanille

Pâte à choux au robot pâtissier : les ingrédients 

  • 30 cl d’eau 
  • 100 g de beurre 
  • 5 oeufs 
  • 180 g de farine 
  • 1 pincée de sel 

Comment faire une pâte à choux au robot pâtissier ? La recette 

À la casserole, faites chauffer l’eau et le beurre coupé en morceaux. Une fois que ce mélange arrive à ébullition, ajoutez hors du feu, la farine en une fois et mélangez vigoureusement.

Remettez votre casserole sur feu doux et commencez à dessécher la panade. Pour cela, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se détache complètement du bord de la casserole. Cette étape est essentielle pour obtenir des choux aériens et bien développés.   

Déposez la pâte dans la cuve de votre robot pâtissier équipé du batteur plat. Mélangez à vitesse 2 pour faire refroidir un peu votre panade.

Ajoutez ensuite les oeufs un à un à votre pâte tout en continuant de mélanger avec votre robot. Un robot pâtissier se révèle particulièrement utile lors de cette étape puisque celui-ci vous permet d’ajouter les oeufs et de vérifier la texture de votre pâte en ayant les mains libres. 

Lorsque votre pâte est souple, versez-la dans une poche à douille et pochez vos choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. 

Enfournez alors 15 minutes à 200 ° à chaleur tournante. 

N’ouvrez jamais le four pendant la cuisson sous peine de voir vos choux s’effondrer sous vos yeux. Une fois la cuisson terminée, laissez les choux quelques minutes dans le four encore chaud. 

Sortez les choux du four, laissez-les refroidir et garnissez-les à votre convenance. 

Les meilleurs robots pâtissiers pour réussir une pâte à choux

  1. Quel type de farine utilisé pour la pâte à choux ?

    Pour réussir une pâte à choux au robot pâtissier ou en général, il est conseillé de choisir une farine pauvre en gluten de type 55.

  2. Comment conserver la pâte à choux cuite ?

    Une fois cuit, les choux doivent être conservé à l'abris de l'humidité pendant 2 ou 3 jours maximum. Les choux garnis peuvent également être congelés.

  3. Que faire avec de la pâte à choux ratée ?

    Vos choux sont retombés ? Ne les jetez pas. Réalisez plutôt un délicieux pudding en y ajoutant des œufs, du lait, du sucre, des fruits ou du chocolat et faites cuire le tout au four dans un moule à manqué.