Le décompte du mois de décembre a commencé. Petits et grands découvrent déjà chaque matin avec frénésie la surprise qui se cache dans le calendrier de l’avent. Peut-être même qu’un sapin trône fièrement décoré dans votre salon. Bref, il est temps de penser au dessert que vous dégusterez avec vos invités le soir du réveillon. Si nombreuses sont les personnes qui se tournent vers les bûches de grands pâtissiers, certaines rêvent de préparer un dessert maison. Toutefois, devenir pâtissier ne s’improvise pas à la veille de Noël, c’est pourquoi nous vous proposons de vous aider à réaliser une bûche de noël facile et gourmande qui fera saliver tous vos convives.
Bûche de Noël facile au chocolat : la recette
Habituellement, la bûche de Noël ou bûche pâtissière est un dessert composé d’un biscuit moelleux de type génoise, recouverte d’une généreuse couche de crème au beurre. Celle-ci est généralement aromatisée à la vanille, au café, au praliné ou au chocolat. Aujourd’hui, la crème au beurre est un peu délaissée, jugée souvent trop lourde, trop grasse et trop sucrée. Toutefois, il est possible d’alléger un peu la bûche de Noël au chocolat en remplaçant la crème au beurre par une ganache ou une crème chantilly. Notre bûche de Noël facile sera donc constituée d’un biscuit roulé au cacao inratable et d’un moelleux irrésistible, et d’une crème mascarpone vanille très simple à réaliser. Pour les plus gourmands ou les plus fantaisistes, il est possible d’agrémenter cette bûche de fruits, comme des cerises au sirop ou des fruits de saison, ou encore des brisures de marrons glacés. Cette bûche de Noël facile servira donc de base à votre imagination pour réaliser un dessert de fêtes aussi bon que beau en quelques instants seulement.
Le matériel indispensable pour réaliser une bûche de Noël facile
Qui dit facile dit également peu de matériel. Néanmoins, si vous avez un robot pâtissier sur socle vous irez beaucoup plus vite pour réaliser cette bûche de Noël facile. Ainsi pour préparer un dessert de fête gourmand en peu de temps, il vous faudra :
- Un robot pâtissier ou un batteur électrique
- Une plaque à pâtisserie
- Une balance de cuisine
- Une spatule coudée
Recette de bûche de Noël chocolat vanille
Le biscuit roulé au cacao
Afin de réaliser le biscuit roulé au cacao qui servira de base à votre bûche de Noël, vous aurez besoin de :
- 4 oeufs moyens
- 100g de sucre en poudre
- 50g de farine
- 40g de Maïzena
- 20g de cacao non sucré
La crème mascarpone vanille
Pour réaliser une crème vanillée gourmande et généreuse, vous aurez besoin de :
- 500 gr de mascarpone
- 100 gr de sucre glace
- 2 gousses de vanille ou 1 cac d’extraits de vanille
Comment faire une bûche facile au chocolat vanille ?
Commencez par préparer le biscuit au chocolat :
- À l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, montez les blancs d’oeufs en neige avec le sucre.
- Ajoutez ensuite les jaunes un par un.
Incorporez la farine et la maïzena tamisées puis le cacao en poudre. - Versez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque à génoise en silicone, à l’aide d’une spatule coudée.
- Enfournez pendant 8 minutes à 180 °C.
- À la sortie du four, démoulez le biscuit, puis enroulez-le dans un linge et laissez-le refroidir.
Préparez ensuite la crème mascarpone vanille :
- À l’aide de votre robot pâtissier ou d’un batteur électrique, détendez le mascarpone. Pour cela, déposez le mascarpone dans le bol du robot équipé du fouet et mélangez à vitesse moyenne quelques secondes.
- Ajoutez ensuite le sucre glace et les grains des gousses de vanille ou l’extrait de vanille.
- Lorsque la crème est onctueuse, arrêtez le robot.
Vous pouvez alors commencer le montage de votre dessert de fête. Pour cela, étalez une généreuse couche de crème mascarpone vanille sur votre biscuit et roulez-le délicatement.
Coupez les extrémités et décorez votre bûche à votre convenance. Réservez votre bûche de Noël facile au frais jusqu’à la dégustation.
Où acheter un moule à bûche de Noël ?
Vous pouvez acheter un moule à bûche de Noël sur internet ou dans une boutique spécialisée. Sachez également que vous pouvez réaliser une bûche de Noël sans moule en suivant notre recette pas à pas.
Comment décorer une bûche de Noël ?
Pour décorer une bûche de Noël, vous pouvez utiliser des décors en sucre tout fait que vous trouverez sur le Net ou dans certaines boutiques spécialisées. Vous pouvez également décorer votre bûche de Noël facile avec de la meringue, des copeaux de chocolat ou encore de la ganache.
Comment faire une bûche de Noël légère ?
Pour faire une bûche de Noël légère vous pouvez remplacer la traditionnelle crème au beurre par une ganache montée ou optez pour une bûche entremets composé de mousse légère au parfum de votre choix.