4.8/5 - (13 votes)

Par souci d’économie ou simplement pour s’orienter vers une alimentation plus réfléchie, beaucoup se tournent vers la cuisine maison. Faire sa pâte à tartiner est une excellente alternative pour des goûters moins sucrés et plus sains. En effet, la pâte à tartiner sans huile de palme a le vent en poupe. Bien que les recettes de pâte à tartiner chocolat soient très faciles, vous aurez besoin d’un matériel adapté pour les réaliser.  Mais alors, quel mixeur choisir ? Découvrez nos conseils pour trouver les meilleurs robots pour faire sa pâte à tartiner.

Faire sa pâte à tartiner dans un robot multifonction

Savez-vous que vous pouvez réaliser une multitude de recettes, même sucrées à l’aide d’un robot culinaire multifonction. Ainsi si vous en êtes propriétaire pour pouvez parfaitement préparer une délicieuse pâte à tartiner maison au Thermomix.

Les autres robots cuiseurs comme le Moulinex Companion ou le Magimix Cook Expert pourront également vous être d’une aide précieuse pour la réalisation d’une pâte chocolatée pour le goûter des enfants.

Ces robots sont bien entendu assez coûteux, mais ils vous permettront de concocter l’intégralité de vos repas. Grâce à ces appareils ménagers, vous réaliserez des plats sains, équilibrés, et fait-maison, tout en ayant du temps pour faire autre chose.

Pâte à tartiner maison : quel hachoir choisir ?

Le plus adapté pour préparer une pâte à tartiner maison est un hachoir compact et puissant. À l’instar du praliné, la pâte à tartiner peut également mettre le moteur des hachoirs à rude épreuve.

Composée majoritairement de noisettes, vous aurez besoin pour réussir une pâte à tartiner lisse d’un mini-hachoir performant. Optez pour un appareil doté d’un moteur suffisamment puissant pour éviter les surchauffes. Un modèle équipé de 4 lames comme le mini-hachoir CH250 de chez Kenwood sera parfait pour obtenir une consistance agréable. En revanche si vous êtes à la recherche d’une pâte à tartiner chocolat noisette lisse comme dans le commerce, il faudra choisir un robot plus performant comme le blender Kitchenaid K400. Si vous voulez préparer une grande quantité de pâte à tartiner maison, ce robot est celui qu’il vous faut. Le robot mixeur Magimix 4200 XL est également un des meilleurs robots pour faire sa pâte à tartiner maison. Il excelle aussi pour la réalisation du praliné.

Les meilleurs robots pour faire sa pâte à tartiner, petit budget

Si vous êtes à la recherche d’un robot qui pourra à la fois vous assister pour la réalisation d’une pâte à tartiner au chocolat, mais aussi pour hacher oignons, herbes et quelques fruits secs occasionnellement vous pourrez opter pour un mixeur petit budget.

Souvent moins puissants et moins robustes que les appareils de la gamme supérieure, les hachoirs pas chers se révèlent être de bons élèves pour la préparation de tartinade salée comme le houmous ou le caviar d’aubergine, mais également pour les pâtes à tartiner au spéculoos ou au chocolat blanc.

Recette pâte à tartiner chocolat noisettes de Christophe Michalak

Maintenant que vous êtes équipé d’un robot mixeur, vous pouvez préparer votre propre pâte à tartiner maison. Pour cela, vous avez sûrement besoin d’une recette. La recette de la pâte à tartiner de Christophe Michalak est délicieuse et très facile à réaliser.


Vous aurez besoin de peu d’ingrédients :

  • 150 g de noisettes
  • 150 g de sucre glace
  • 30 g d’huile de noisettes
  • 150 g de chocolat au lait fondu
  • Une pincée de fleur de sel

Matériel nécessaire pour réaliser une pâte à tartiner maison :

Préchauffez votre four à 170 °C.

Disposez les noisettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé

Faites torréfier les noisettes au four pendant 20 minutes.

A la sortie du four, enveloppez les noisettes dans un torchon et frottez-les pour en ôter la peau.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Déposez les noisettes dans le bol de votre robot et mixez-les avec le sucre glace et l’huile de noisettes.

Ajoutez le chocolat fondu et la fleur de sel.

Mixez jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.

Versez la pâte à tartiner dans un pot propre et stérilisé.

Cette pâte à tartiner se conserve 3 semaines dans un placard, à l’abri de la lumière.

  1. Quel robot coupe utiliser pour faire une pâte à tartiner lisse ?

    Pour obtenir une pâte à tartiner lisse, il faut utiliser un robot suffisamment puissant. Choisissez un hachoir ou un mixeur performant.

  2. Combien de temps se conserve la pâte à tartiner ?

    Une pâte à tartiner maison se conserve 2 à 3 semaines dans un placard, à l'abris de la lumière.

  3. Peut on faire de la pâte à tartiner sans robot ?

    Non, pour réaliser une pâte à tartiner vous devez avoir un robot coupe ou un mini-hachoir. Vous pouvez également utiliser votre thermomix ou autre robot culinaire pour réaliser une pâte à tartiner.